Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
GREFFE
(Destiné exclusivement à l’usage des  médias. Document non officiel)    
 

.

La Haye, 31 mai 2011
OTP/1415f


Ratko Mladić sous la garde du Tribunal

Ratko Mladić
 

Ratko Mladić a été remis aujourd’hui à la garde du Tribunal, après s’être soustrait à la justice pendant presque 16 ans. Arrêté par les autorités serbes le jeudi 26 mai 2011, Ratko Mladić a été mis en détention au quartier pénitentiaire des Nations Unies à La Haye.

Les règles de détention au quartier pénitentiaire sont conformes aux normes internationales les plus strictes. Les détenus sont traités dans le respect de leur dignité et leurs droits et toutes les dispositions nécessaires à la préparation de leur défense sont prises. Le personnel médical du quartier pénitentiaire procèdera à un examen médical complet de Ratko Mladić, assurera ensuite un suivi de son état de santé et lui fournira tout traitement nécessaire. La date de la comparution initiale de Ratko Mladić sera annoncée en temps voulu.

Ratko Mladić, ancien chef de l’état-major principal de l’armée des Serbes de Bosnie, est accusé de génocide et d’un grand nombre de crimes commis à l’encontre de Musulmans de Bosnie, de Croates de Bosnie et d’autres civils non serbes de Bosnie-Herzégovine, entre mai 1992 et fin 1995.

Il est allégué dans l’acte d'accusation que des forces placées sous le commandement de Ratko Mladić ont notamment perpétré un génocide en exécutant sommairement plus de 7 000 hommes et garçons musulmans de Srebrenica en juillet 1995.

Ratko Mladić est également accusé de génocide pour les crimes commis à l’est et au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine. L’acte d'accusation énumère plus de 70 épisodes de meurtres perpétrés dans 20 municipalités. Il y est également allégué que ces forces ont torturé des civils détenus dans 58 centres de détention, répartis dans 22 municipalités et leur ont infligé des mauvais traitements physiques et psychologiques, ainsi que des violences sexuelles. Ratko Mladić est également mis en cause pour les bombardements et les tirs isolés dirigés contre des secteurs civils de Sarajevo, qui ont fait des milliers de morts et de blessés.

Selon l’acte d'accusation, Ratko Mladić a commis ces crimes, et d'autres encore, dans le cadre d'une entreprise criminelle commune dont le but était d'éliminer ou de chasser à jamais les Musulmans de Bosnie, les Croates de Bosnie et d’autres non Serbes de vastes territoires de Bosnie-Herzégovine.

D’autres membres de l’entreprise criminelle commune alléguée ont été mis en accusation par le Tribunal. Il s’agit notamment de Radovan Karadžić, ancien président de la Republika Srpska autoproclamée, chef du Parti démocratique serbe et commandant suprême de l’armée des Serbes de Bosnie, de Momčilo Krajišnik, ancien président de l’Assemblée des Serbes de Bosnie, de Biljana Plavšić, ancien membre de la présidence des Serbes de Bosnie, de Stanislav Galić et Radislav Krstić, deux généraux de l'armée des Serbes de Bosnie.


*****

La procédure d’accréditation concernant la comparution initiale de Ratko Mladić n’est pas encore ouverte. La date et l’heure de la comparution initiale seront communiquées dans un avis à la presse.

*****

Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie
Pour plus d'informations, veuillez contacter notre Bureau de presse à La Haye
Tél.: +31-70-512-8752; 512-5343; 512-5356 Fax: +31-70-512-5355 - Email: press [at] icty.org ()Le TPIY sur Twitter et Youtube

Press

Press Release
REGISTRY
(Exclusively for the use of the media. Not an official document)
 

.

The Hague, 31 May 2011
OTP/1415e


Ratko Mladić in Tribunal’s Custody

Ratko Mladić
 

Ratko Mladić was today transferred to the Tribunal’s custody, after having been at large for almost 16 years. Mladić, who was arrested by Serbian authorities on Thursday, 26 May 2011, has been admitted to the UN Detention Unit in The Hague.

The UN Detention Unit where Mladić is detained meets the highest international standards for the treatment of detainees. It is managed in a manner respecting the detainees’ dignity and rights, and providing all the necessary conditions for the preparation of their defence. Following a full medical examination by the Detention Unit’s medical staff, Mladić’s health will be continuously monitored and any treatment required will be provided. His initial appearance will be announced in due course.

Ratko Mladić, former Commander of the Bosnian Serb Army (VRS) Main Staff, stands accused of genocide and a multitude of crimes committed against Bosnian Muslim, Bosnian Croat and other non-Serb civilians in Bosnia and Herzegovina from May 1992 to late 1995.

The indictment alleges that forces under Mladić’s command committed genocide, amongst other crimes, when they summarily executed over 7,000 Bosnian Muslim men and boys in Srebrenica in July 1995.  

Mladić is also charged with genocide for crimes committed in eastern and north western Bosnia and Herzegovina. The indictment lists over 70 incidents of murder in 20 municipalities. The indictment also alleges that these forces tortured, mistreated and physically, psychologically and sexually abused civilians confined in 58 detention facilities in 22 municipalities. Mladić is also facing charges for the shelling and sniping of Sarajevo, during which thousands of civilians were killed and wounded.

According to the indictment, Mladić committed these and other crimes as part of a joint criminal enterprise whose objective was to eliminate or permanently remove Bosnian Muslim, Bosnian Croat and other non-Serb inhabitants from large areas of Bosnia and Herzegovina.  

Other members of the alleged joint criminal enterprise indicted by the Tribunal include: Radovan Karadžić, former President of the self-proclaimed Republika Srpska and head of the Serbian Democratic Party and Supreme Commander of the Bosnian Serb Army (VRS); Momčilo Krajišnik, former President of the Bosnian Serb Assembly; Biljana Plavšić, former Bosnian Serb Presidency Member; and Bosnian Serb Army generals Stanislav Galić and Radislav Krstić.


***

The accreditation procedure for Mladić’s Initial Appearance is not yet open. Further details will be provided in a separate Press Advisory announcing the date and time of the Initial Appearance.

*****
International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia

For more information, please contact our Media Office in The Hague
Tel.: +31-70-512-8752; 512-5343; 512-5356 Fax: +31-70-512-5355 - Email: press [at] icty.org
Follow ICTY on Twitter and Youtube