Presse

CHAMBRES
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
(Destiné exclusivement à l’usage des médias. Document non officiel.)
La Haye, 15 avril 2014
CS/MS/1600e

Le Tribunal rejette la demande d’acquittement déposée par Ratko Mladić

La Chambre de première instance I a rejeté l’intégralité des arguments que Ratko Mladić avait présentés à l’appui de sa demande d’acquittement déposée en vertu de l’article 98 bis du Règlement de procédure et de preuve du Tribunal (le « Règlement »).

L’article 98 bis du Règlement dispose que, à la fin de la présentation des moyens à charge, la Chambre de première instance doit, par décision orale et après avoir entendu les arguments oraux des parties, prononcer l’acquittement de tout chef d’accusation pour lequel il n’y a pas d’éléments de preuve susceptibles de justifier une déclaration de culpabilité.

Ratko Mladić, ancien commandant de l’état-major principal de l’armée des Serbes de Bosnie (la « VRS »), est accusé de génocide et d’une multitude d’autres crimes commis en Bosnie‑Herzégovine à l’encontre de civils musulmans et croates de Bosnie, ainsi que d’autres civils non serbes, de mai 1992 à la fin de l’année 1995.

La Chambre de première instance a rejeté l’ensemble des arguments présentés par la Défense de Ratko Mladić aux fins de l’acquittement de deux chefs de génocide et d’un certain nombre de crimes reprochés sous divers autres chefs d’accusation. La Chambre a également rejeté les arguments de la Défense relatifs à la responsabilité de l’Accusé en tant que supérieur hiérarchique pour les crimes commis par des groupes autres que la VRS.

En outre, la Chambre a rejeté les arguments présentés par la Défense concernant la portée de l’article 98 bis du Règlement, confirmant qu’il convenait d’examiner toute demande d’acquittement au regard de tout le chef d’accusation et non simplement de certaines allégations formulées dans celui-ci.

La Chambre de première instance a décidé qu’il existait des charges suffisantes contre l’Accusé pour l’ensemble des chefs d’accusation, attendu que « l’article 98 bis du Règlement [lui] faisait obligation de déterminer s’il existait des éléments de preuve susceptibles de justifier une culpabilité au regard de chacun des chefs d’accusation, que la Défense ait ou non expressément contesté l’ensemble des chefs ».

S’agissant des chefs 1 et 2, la Chambre a affirmé qu’« il existait des éléments de preuve attestant que des actes constitutifs de génocide avaient été commis » dans les 15 municipalités de Bosnie‑Herzégovine mentionnées dans l’acte d’accusation, ainsi qu’à Srebrenica, et que les « éléments de preuve cités renseignaient aussi sur l’intention génocide des auteurs des crimes ».

La Chambre de première instance a en outre présenté ses conclusions sur la thèse de l’Accusation selon laquelle Ratko Mladić aurait participé à une entreprise criminelle commune. La Chambre a jugé qu’il existait des éléments de preuve « qui, s’ils étaient retenus, pourraient permettre d’établir au-delà de tout doute raisonnable l’existence d’une entreprise criminelle commune, à laquelle ont participé, entre autres, des dirigeants serbes de Bosnie et des membres de la VRS, y compris Radovan Karadžić et l’Accusé, et dont l’objectif était de chasser à jamais les Musulmans et les Croates de Bosnie des territoires revendiqués par les Serbes de Bosnie en Bosnie‑Herzégovine en commettant les crimes reprochés dans l’acte d’accusation ». La Chambre considère qu’il existe des éléments de preuve établissant que l’Accusé a largement contribué à la mise en œuvre de cette entreprise.

Ratko Mladić a initialement été mis en accusation le 25 juillet 1995. Après avoir été en fuite pendant près de seize ans, il a été arrêté le 26 mai 2011 et transféré au Tribunal le 31 mai 2011. Son procès s’est ouvert le 16 mai 2012 et l’Accusation a terminé de présenter ses moyens le 26 février 2014.

Le 17 mars 2014, la Défense a présenté sa requête oralement en application de l’article 98 bis du Règlement, et l’Accusation y a répondu le 18 mars 2014.

Depuis sa création, le Tribunal a mis en accusation 161 personnes pour des violations graves du droit international humanitaire perpétrées sur le territoire de l’ex‑Yougoslavie entre 1991 et 2001. Les procédures à l’encontre de 141 d’entre elles sont closes.

Press

TRIAL CHAMBER
PRESS RELEASE
(Exclusively for the use of the media. Not an official document)
The Hague, 15 April 2014
CS/MS/1600e

Tribunal rejects Ratko Mladić’s request for acquittal

Trial Chamber I today rejected in their entirety Ratko Mladić’s submissions for acquittal made under Rule 98 bis of the Tribunal’s Rules of Procedure and Evidence.

Rule 98 bis states that after the close of the Prosecutor's case, the Trial Chamber shall, by oral decision, and after hearing the submissions of the parties, enter a judgement of acquittal on any count if there is no evidence capable of supporting a conviction.

Ratko Mladić, former Commander of the Bosnian Serb Army (VRS) Main Staff, stands accused of genocide and a multitude of other crimes committed against Bosnian Muslim, Bosnian Croat and other non-Serb civilians in Bosnia and Herzegovina (BiH) from May 1992 to late 1995.

The Trial Chamber dismissed all of the Mladić’s Defence arguments for acquittal on two counts of genocide and charges relating to a number of individual crimes in various other counts of the indictment. The Chamber also dismissed the Defence’s arguments relating to the Accused’s command responsibility for the crimes committed by groups other than the VRS.

The Chamber further dismissed the Defence’s submission on the scope of Rule 98 bis, confirming that it was appropriate to consider motions for acquittal only with regard to entire counts, rather than charges within a count.

The Trial Chamber decided that the Accused has a case to answer on all of the counts in the indictment, on the basis of its consideration that “there is a duty under Rule 98 bis to assess whether there is evidence capable of supporting a conviction on every count of the indictment, irrespective of whether the Defence explicitly challenged all counts.”

In relation to Counts 1 and 2 on the indictment, the Chamber stated that “there is evidence that acts of genocide took place” in the 15 BiH municipalities charged in the indictment, as well as in Srebrenica, and that the “evidence cited also provides information on the perpetrators’ genocidal intent.”

The Trial Chamber further presented its findings about the Prosecution’s case alleging Mladić’s participation in a joint criminal enterprise (JCE). The Chamber found that there is evidence “upon which, if accepted, could be established beyond reasonable doubt that there exited a JCE, composed of, inter alia, members of the Bosnian Serb leadership and the VRS, including Radovan Karadžić and the Accused, the purpose of which was to permanently remove the Bosnian Muslims and/or Bosnian Croats from Bosnian-Serb claimed territories in Bosnia-Herzegovina through the commission of the crimes charged in the Indictment.” In the Chamber’s view, there exists evidence that the Accused significantly contributed to the JCE’s implementation.

Ratko Mladić was initially indicted on 25 July 1995. After having been at large for almost sixteen years, he was arrested on 26 May 2011 and transferred to the Tribunal on 31 May 2011. His trial commenced on 16 May 2012 and the Prosecution concluded its case on 26 February 2014.

The Defence orally presented its motion pursuant to Rule 98 bis on 17 March 2014, and the Prosecution responded on 18 March 2014.

Since its establishment, the Tribunal has indicted 161 persons for serious violations of international humanitarian law committed on the territory of the former Yugoslavia between 1991 and 2001. Proceedings against 141 have now been concluded.